Les bords perdus à la loup(e)...
Non, ce n'est pas le titre d'un thème de camp, du dernier roman illustré par Pierre Joubert, ni du nouveau film d'enquête de science fiction ... Mais bien ce qui occupe les responsables du sentiers de Jungle depuis quelques semaines maintenant.
Un bord perdu c'est quoi? (ouiiii, c'est le retour du quizz!)
- une extrémité de la carte du pays de Seeonee?
- un disque (pas de bord droit)?
- un marécage (pas de bord défini)?
- une assurance pour l'imprimeur lors de la découpe des carnets?
On s'approche plutôt de la réponse 4...
Question d'impression et de découpe
Lorsque le graphiste travaille sur une page, il travaille sur la page telle que nous allons l'avoir entre les mains. Il met éventuellement un fond et ses illustrations passent d'une page à l'autre. Il travaille d'ailleurs pour ça sur des doubles pages.
Oui mais... du côté de l'imprimeur, c'est un peu différent. Il a besoin non des doubles pages, mais des pages une par une. Et puis, il doit prendre en compte le découpage, et la pliure.
Si tu prends un livre relié et que tu l'observe sur la tranche, tu vas voir qu'il est en fait composé de plusieurs petits carnets reliés.
En l'occurrence, pour le Sentiers de jungle, un carnet (au sens imprimeur) = 16 pages, ce qui explique le nombre de pages total... 176.
L'imprimeur imprime donc les feuilles, les plie, et ne va les couper qu'après. Si tu essayes de plier ensemble plusieurs feuilles et que tu les coupe droit, tu vas constater en les dépliant qu'elles n'ont pas toutes la même longueur. La différence est minime, certes, mais elle est là. L'imprimeur doit donc imprimer de manière adaptée, "un peu plus grand" que la taille de page finale, pour avoir cette marge là.
Par ailleurs, il n'est pas possible d'assurer la découpe au micron près en haut et en bas de page. C'est pour cela que la couleur ne s'arrête pas "net" en bas et en haut à l'endroit où il faut couper, mais elle dépasse un peu, comme ça on est sûr...
Ci dessous, à gauche la version "pour voir", à droite celle pour l'imprimeur, avec les bords perdus. On aperçoit d'ailleurs sur l'image de droite les traits pour la découpe dans les angles.
Et du coup... ?
Alors pourquoi ça occupe les responsables depuis un moment? Parce que depuis qu'on est passés sur des pages simples au lieu de doubles pages, les bords perdus jouent à cache cache... Images qui étaient sur 2 pages qui ne se retrouvent que sur 1 (alors qu'il les faut -doublonnées - sur les 2), bords perdus oubliés, bords perdus qui disparaissent, bords perdus qui changent de couleur sans aucune considération pour leur voisins, ...
On les traque, on les guette, mais ils nous échappent, se faufilent, reviennent ou disparaissent en traître dans la version d'après... nous imposant de tout rebalayer. Et retardant d'autant l'envoi à l'imprimeur. Pas simple.
Et toi, tu les vois?
Extraits choisis de carnet, pour voir si tu as l'oeil pour détecter les soucis de bords perdus...
N'hésite pas à m'envoyer ton analyse en message privé sur le grand Keweenaw!
Bagheera Othniel
Ils sont là !
Et voilà une belle aventure qui touche à sa fin... A moins que ça ne soit que le début ! ;)Alors...
Prise en compte de la nouvelle loi de la meute
Plusieurs fois la question a été posée depuis le début de l'année : est-ce qu'on passe sur la...
Mentions Légales
Dans le Sentiers de Jungle, il y a la pédagogie, passionnante. Les illustrations, qu'on se...
Y'en a beaucoup, des retours?
Ben... pas vraiment ! :)A la fin de l'AG, plusieurs Vieux loups se sont mis autour de la table...
Les encouragements des uns et des autres
Si vous étiez à l'AG, vous le savez : on entre dans la phase 3 du projet SDJ. C'est celle de la...
Les retours sur le SDJ !
Un peu plus d'un an...Cela fait un peu plus d'un an que vous avez eu pour la première fois la...