Le Quizz du vendredi: entrée dans le Sentiers de Jungle
Hé, tu sais qui a inventé le scoutisme, bien sûr. Baden Powell, évidemment, pour qui tu nous prends ? Bon, mais sais-tu qui a inventé le louvetisme ? Euh… Vera Barclay ?
Eh ben non ! C'est encore Baden Powell. Mais c'est super que tu connaisses le nom de Vera Barclay, parce qu'on va parler d'elle aujourd'hui, justement. Elle n'a pas inventé la méthode jungle, mais elle y a effectivement grandement contribué, en testant en live, au jour le jour, tout ce qui sortait de la tête du Grand Chef pendant qu'il faisait ses ablutions (il était particulièrement inspiré quand il se rasait le matin ^^). BP écrivait ses idées sur des petits bouts de papier (les mêmes qui lui servaient à éponger les coupures qu'il avait dû se faire en sautant d'un coup en mode réjoui) et Vera Barclay les récupérait ensuite pour aller les essayer sur la meute du QG des scouts à Londres.
Mais qu'est-ce qu'elle faisait là, cette jeune fille de bonne famille qui aurait pu être occupée à un tas d'autres choses à cette époque ? Eh bien Vera Barclay était une des premières femmes à s'être portée volontaire pour animer une troupe en 1907… puis une meute en 1914, dès que BP a officiellement créé la branche des 8-12 ans, harcelé comme la plupart des chefs de l'époque de demandes pour intégrer aux scouts des enfants plus jeunes que les éclais.
Une meute, au départ, c'est quoi ? Un groupe de louveteaux (oui, oui, c'est leur nom directement) qui ont un salut (la première chose réfléchie par BP pour eux), une promesse, un uniforme et une liste de points pour les étoiles adaptés à leur âge (le brouillon de tout ça est pondu en 1913 par un certain type du nom de Sir Percy Everett, qui heureusement a eu son heure de gloire à son époque, parce qu'on l'a depuis complètement oublié, le pauvre).
Tu remarques qu'il manque un sérieux quelque chose, là, évidemment.
BP tâtonne un peu pour l'univers dans lequel placer les 8-12 ans… puis ensuite il a une inspiration : il demande à son pote Rudyard Kipling s'il peut lui emprunter la jungle de Mowgli et il écrit la première version du Carnet du Louveteau, celle qui paraîtra en 1916.
C'est juste après ça que Vera Barclay entre en scène. Plus enthousiaste que n'importe qui, elle se fait repérer par BP qui ne lâche pas le morceau jusqu'à ce qu'il l'ait recrutée pour son QG à Londres. A eux deux, ils retravaillent le Carnet du Louveteau jusqu'à ce que la méthode jungle, c’est-à-dire le louvetisme tel que tu le connais aujourd'hui, devienne utilisable sur le terrain.
Vera Barclay, techniquement, n'est pas la première personne à porter le nom d'Akéla, comme on aime à le raconter. Elle n'a même pas été la première Akéla de son propre groupe local (sa sœur Angela l'était, Vera s'occupait des éclaireurs). Mais si nous aimons tant lui accorder ce titre, c'est parce que c'est son boulot acharné et son incroyable passion qui ont fait de la Jungle cet univers dans lequel nos loups peuvent progresser en sécurité et en s'amusant.
Tu trouveras dans le Sentiers de Jungle une courte biographie de Vera Barclay – beaucoup plus facile à partager avec tes louveteaux que mon interminable speech ^^ – mais voilà une dernière anecdote à son sujet, une qui t'aidera peut-être à prendre les choses plus sereinement la prochaine fois que ton CG te demandera de faire participer la meute à tel ou tel gros évènement…
En 1920, Baden Powell organise le premier Jamboree mondial à Olympia. Et pour l'occasion, il demande à Vera Barclay d'organiser un Grand Hurlement avec 1000 louveteaux. Oui, oui, mille, rien que ça.
Vera Barclay, en bonne Akéla, ne commence pas par s'arracher les cheveux. Elle réfléchit à tout ce que ça impliquerait en termes de logistique (les toileeetttes…) et elle suggère poliment à son CG que ce serait préférable de réduire le nombre à 500 enfants. BP est un peu déçu, mais il accepte (il remettra ça de toute façon quelques années plus tard).
Il incombe ensuite à Vera Barclay de faire le tour de toutes les meutes qui vont participer à ce Jamboree, pour s'assurer qu'elles ont toutes la même version du Grand Hurlement. On ne sait jamais, certains pourraient avoir eu l'idée de faire un truc à leur sauce de leur côté… Bien lui en prend : un des Akéla a l'habitude de faire épeler à ses loups les initiales de "De votre mieux, loups ?" "Oh oui, de notre mieux" au lieu de leur faire crier la phrase ! Tu visualises un peu ce que ça aurait donné le jour J, si d'un coup vingt-quatre gamins s'étaient mis à brailler "D-Y-B ! D-O-B" pendant que les quatre-cent-soixante-seize autres s'époumonaient en chœur ?
Tu ris, mais imagine si ça avait été les tiens, les pauvres, à se faire remarquer en pleine cérémonie grandiose…
Vera Barclay avait le souci des enfants et des Vieux Loups, de l'imaginaire et de la vraie vie, de la méthode et du concret sur le terrain. Ce n'est pas pour rien que les référentiels de formation des E.E.F. t'invitent à lire ce qu'elle a écrit.
C'est un personnage formidable de notre histoire scoute et je suis vraiment contente qu'elle ait sa propre page dans notre carnet, particulièrement parce que, de la même façon qu'elle a elle-même participé à l'écriture du Carnet du Louveteau en le testant et en créant de nouveaux gibiers, le Sentiers de Jungle que tu tiendras très bientôt entre tes mains est le résultat du travail de Vieux Loups aussi passionnés qu'elle, que ce soit par l'expérience qu'ils ont apporté à la réflexion commune, leurs rédactions et/ou leurs relectures.
A ton tour de tester ! Promis, à la clé, on n'a pas prévu un Jamboree de 5000 louveteaux.
Attends, mon téléphone sonne. Ah, c'est le président…
Ils sont là !
Et voilà une belle aventure qui touche à sa fin... A moins que ça ne soit que le début ! ;)Alors...
Prise en compte de la nouvelle loi de la meute
Plusieurs fois la question a été posée depuis le début de l'année : est-ce qu'on passe sur la...
Mentions Légales
Dans le Sentiers de Jungle, il y a la pédagogie, passionnante. Les illustrations, qu'on se...
Y'en a beaucoup, des retours?
Ben... pas vraiment ! :)A la fin de l'AG, plusieurs Vieux loups se sont mis autour de la table...
Les encouragements des uns et des autres
Si vous étiez à l'AG, vous le savez : on entre dans la phase 3 du projet SDJ. C'est celle de la...
Les retours sur le SDJ !
Un peu plus d'un an...Cela fait un peu plus d'un an que vous avez eu pour la première fois la...