Utiliser les gibiers (et un doc ressource à télécharger)
Des rumeurs de jungle disent que la nouvelle mise en page des gibiers interpelle. Certains ont demandé s'il y en avait moins, s'ils étaient plus simples que ceux du Jungl'Aventure, pourquoi les points étaient séparés en deux parties, ce qu'il y avait de concret derrière tel point ou ce qu'on pouvait noter dans telle appropriation.
Deux choses sont sûres : il y a des différences et on pourrait en écrire des pages. Ce post de blog vous en propose un résumé succinct et vous offre la possibilité de télécharger le document qui explique tout en détail.
Au sommaire de ce post :
- D'abord, c'est quoi un gibier ?
- Quel est l'objectif d'un gibier, qu'y a-t-il dedans ?
- Concrètement, comment je m'en sers ? Et qu'est-ce que je peux proposer aux loups ?
- Je dois faire cocher quoi au final ?
- Y'a quoi d'autre dans le document ressource ?
Mais d'abord, c'est quoi, un gibier ?
Une fois qu'un loup a ouvert ses yeux - ils s'ouvrent pour tous les louveteaux avec les mêmes choses à cocher - il part chasser du gibier, c’est-à-dire qu'il cherche ce qu'il est capable de faire, ce qui le passionne, ce qu'il a envie de partager, comme le rappelle la page d'ouverture de la partie des gibiers.
C'est donc un choix personnel du louveteau. Accompagné par un Vieux Loup, il évolue individuellement pour acquérir les gibiers de son choix. On le rappelle, il ne s'agit surtout pas que tous les louveteaux chassent tous les gibiers ! Chacun travaille le (ou les) sien(s), à son propre rythme.
Un gibier, une fois capturé/ acquis, devient un écusson que l'on remet à l'enfant au Conseil au Clair de Lune pour montrer à tous qu'il a réussi sa chasse… et un ruban de la couleur qui correspond sur le mât de meute.
Quel est l'objectif d'un gibier/ qu'y a-t-il dedans ?
Un gibier, c'est une aide pour encourager le loup à continuer à progresser, comprendre, apprendre, découvrir.
Lors du week-end du lancement du projet, les Vieux Loups présents se sont mis d'accord sur un premier crible. Selon celui-ci, un gibier doit :
- Être accessible (coût, géographie, accès) à tous, mais rester un défi (= dépassement) personnel,
- Comporter au moins un point vérifiable au sein de la meute,
- Valoriser l’enfant personnellement et au sein de la meute,
- Être une progression individuelle (par opposition à collective),
- Développer la personnalité de l’enfant,
- Pouvoir être transmis ou présenté à la meute ou aux Vieux Loups.
Fort de ces éléments, le groupe de travail s'est fixé un second crible. Un gibier doit comporter :
- des points obligatoires (3 à 5 points en général),
- des points optionnels,
- une appropriation par le loup,
- une phrase d'accroche.
Les points obligatoires sont le socle commun. Quelle que soit la meute, on saura qu’un chanteur, un jardinier ou un bricoleur aura forcément coché les points obligatoires. Il faut compter, en plus de ceux-là, un point obligatoire supplémentaire qui est le point “appropriation par le loup”. Cette limitation à 5 points permet d'éviter un déséquilibre entre les gibiers (il y a cependant quelques exceptions, qui ont été réfléchies et pesées par le groupe de travail).
Les points optionnels sont des points intéressants et pertinents, mais moins indispensables que les premiers ou qui ne sont pas facilement cochables dans l’ensemble des meutes. Ils permettent de s’adapter au loup et à la meute. À chaque maîtrise de décider si, pour obtenir son gibier, il faut faire davantage que les points obligatoires. Et dans ce cas, si l'on fait cocher un point optionnel, plusieurs points optionnels, ou si l'on fait du cas par cas par loup, en poussant un peu celui dont on sait qu’il peut aller plus loin et en se limitant aux points obligatoires pour les loups pour qui c’est déjà dur.
L'appropriation par le loup est un objectif qu’il définit avec l’aide d’un Vieux Loup, décrit dans une phrase qu’il rédige lui-même. Il a paru essentiel au groupe de travail que le loup soit acteur de son gibier et qu’il le personnalise avec un point qu’il définira lui-même – mais sous la supervision d'un Vieux Loup pour d’évidentes raisons (pédagogiques, de sécurité, etc.). Pour éviter l'absence d’idées, le groupe de travail propose des suggestions dans le document ressource. Il va de soi qu’il ne s’agit que d’exemples et qu’il est donc possible d’en trouver d’autres et de retenir les chouettes idées des loups ! Attention, le gibier ne peut pas être remis à l'enfant sans que ce point d'appropriation ne soit rédigé dans le Sentiers de Jungle (et acquis/ accompli, évidemment).
Une phrase d’accroche/ d'envoi. Elle existait déjà en pied de page des gibiers.
Ok. Concrètement, comment je m'en sers ? Et qu'est-ce que je peux proposer aux loups ?
Je le présente comment aux loups ?
Il vaut probablement mieux éviter de parler de points obligatoires et de points optionnels (ou alors bon courage pour pousser les loups à se lancer sur la partie optionnelle !). La page 84 du Sentiers de Jungle (intro au sommaire) te place cela dans le langage Jungle. "Objectifs à réaliser", "empreintes sur la piste", "ce que tu veux accomplir de spécial", "aller plus loin sur cette piste" et "aiguiser tes griffes".
Je ne suis pas sûr(e) de comprendre le but d'un gibier particulier. Je sèche pour aider un loup à trouver une appropriation.
Consulte le document ressource !
Pour chaque gibier rappelé dans la colonne de gauche, tu trouveras dans la colonne de droite :
- les objectifs pédagogiques du gibier,
- des détails sur certains points pour expliquer, donner davantage d'exemples,
- des suggestions d'appropriations.
Il y a 30 gibiers, c'est pour ça que le doc est un peu long... :o Il peut se lire comme un roman, mais tu peux aussi le consulter ponctuellement, en cas d'interrogation.
Je ne maitrise pas les constellations, moi. Ni la couture ou le chant...
Ça tombe bien, tu n'es pas tout seul sur le terrain : d'autres Vieux Loups seront au contraire très à l'aise avec des trucs sur lesquels tu cales. Ton louveteau qui chasse ce gibier sera peut-être ravi de t'expliquer les subtilités de ce domaine qui le passionne. N'hésite pas à faire appel à un expert extérieur à la maîtrise louveteau, à demander aussi aux chefs des autres entités. Et puis tu as peut-être parmi les parents de ta meute ou les membres de ton église un expert en jardinage, un musicien ou un fan de nature ? Tu peux aussi profiter d'un camp intergroupe pour demander à un Vieux Loup d'une autre meute.
Ça reste encore obscur...
Envoie un mail à SentiersDeJungle@gmail.com ! :)
Je dois faire cocher quoi au final ?
- Toujours le premier groupe de points et la phrase d'appropriation.
- En ce qui concerne les points "pour aller plus loin" : accorde-toi avec ta maîtrise.
Il y a quoi d'autre, dans le document ressource !?
Des tableaux à deux colonnes pour chaque gibier, avec d'un côté une partie identique au contenu du Sentiers de Jungle et de l'autre les explications du groupe de travail, à consulter ponctuellement en cas d'interrogation ou à étudier en profondeur parce que ce sujet te passionne, mais aussi :
- Le détail de comment le tri des gibiers a été effectué et de pourquoi c'est tel ou tel ami de Mowgli qui est associé à tel but du scoutisme.
- Les pages complètes des gibiers circonstanciels, si tu veux savoir ce que tu pourras télécharger plus tard.
Si tu veux tout savoir tout de suite, c'est dans le doc à télécharger ! Si ça fait déjà beaucoup, ne t'inquiète pas, les Gibiers reviendront en leur temps sur le blog :)
Ils sont là !
Et voilà une belle aventure qui touche à sa fin... A moins que ça ne soit que le début ! ;)Alors...
Prise en compte de la nouvelle loi de la meute
Plusieurs fois la question a été posée depuis le début de l'année : est-ce qu'on passe sur la...
Mentions Légales
Dans le Sentiers de Jungle, il y a la pédagogie, passionnante. Les illustrations, qu'on se...
Y'en a beaucoup, des retours?
Ben... pas vraiment ! :)A la fin de l'AG, plusieurs Vieux loups se sont mis autour de la table...
Les encouragements des uns et des autres
Si vous étiez à l'AG, vous le savez : on entre dans la phase 3 du projet SDJ. C'est celle de la...
Les retours sur le SDJ !
Un peu plus d'un an...Cela fait un peu plus d'un an que vous avez eu pour la première fois la...